Formation

Ateliers - Conférences

 

  • 29 janvier 2016 - ATELIERS ECONOMIQUES: De la prévision à la prospective, préparer l'avenir avec rigueur et qualité

    Les Ateliers économiques figurent parmi les rendez-vous professionnels vitivinicoles traitant des questions d'économie, de marketing et d'organisation. Ils proposent un choix de conférences, d'ateliers interactifs et d'échanges d'expériences donnés par des spécialistes les plus réputés du moment. Ils sont organisés en collaboration avec AGROVINA.

    L'édition 2016 aborde le thème des modèles de prévision, de la méthode des scénarios, et de leur utilité dans les stratégies d'entreprises. Les participants ont pu interragir avec les intervenants, experts internationaux et praticiens. La table ronde aura largement donné la parole aux utilisateurs.
  • Atelier n°1: Mesurer les performances du marché, quels bénéfices pour les petites entreprises
  • Atelier n°2: Se préparer à demain ou la prospective comme outil de synthèse des risques et d'aide à la décision
  • Cas pratique: L'Observatoire Suisse du Marché du Vin



24 janvier 2014 - ATELIERS ECONOMIQUES: E-COMMERCE ET E-COMMUNICATION

 

Les Ateliers économiques figurent parmi les rendez-vous professionnels vitivinicoles traitant des questions d'économie, de marketing et d'organisation. Ils proposent un choix de conférences, d'ateliers interactifs et d'échanges d'expériences donnés par des spécialistes les plus réputés du moment. Ils sont organisés en collaboration avec AGROVINA

L'édition 2014 a couvert trois thèmes:

Atelier n°1: De la vente de détail au e-commerce

Atelier n°2: e-communication : transformez Internet en votre meilleur vendeur

Atelier n°3: Rédaction pourle Web: une nouvelle façon de penser

Les participants ont pu optimiser leurs connaissances et confronter leur propre expérience. Une table ronde a réuni les acteurs majeurs du marketing du vin suisse et débattu du futur du e-commerce pour nos vins. Plus d'info



18 avril 2013 - UTILISATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX

Atelier animé par Sébastien Fabbi (Secrétaire général de SwissWine Promotion) et Romain Vetter (Directeur digital chez PHD) traitant des questions de communication digitale. Télécharger la présentation de SWP.

Une attention particulière a été portée sur le réseau LinkedIn et ses potentialités. La page "Entreprise" de l'USOE a été présentée, ainsi que sur les possibilités qu'offrent le groupe "Membres USOE" (discussions, sondages). Les participants ont été guidés pour créer leur profil ou l'optimaliser, développer leur réseau.

Cet évènement a été rendu possible grâce au partenariat avec les Caves CIDIS de Tolochenaz que nous remercions chaleureusement.


27 janvier 2012 - LE VIN ET LA GESTION DES MARQUES


Atelier-conférence animé par Prof. Elyette Roux, spécialiste internationale de la gestion des marques de luxe, a fait salle comble. Télécharger la présentation du Prof. Elyette Roux.


Une centaine de participants, en majorité des décideurs des milieux économiques privés et publics ont assisté à cette présentation, au terme de laquelle un débat a été mené par le journaliste scientifique Pierre-Yves Frei. A la question Marque de vin ou Vin de marque ? MM Gilles Besse, Martin Wiederkehr et Thierry Walz ont proposé une réponse étayée par leurs expériences et visions. Galerie photos

Le comité remercie toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée; nos sponsors du jour NormPack, Gern et Keller, nos partenaires, ainsi que toute l'équipe d'Agrovina.



2003 - ENQUÊTE SUR LES BESOINS EN FORMATION CONTINUE

En 2003, l'USOE a mené une enquête auprès de ses membres relative à leurs besoins en formation continue. Les réponses au questionnaire ont été récoltées jusqu'à mi-septembre puis analysées. Le taux de participation était de 25%. Les résultats ont été communiqués lors de l'Assemblée générale 2004 ainsi qu'aux instances de formation et de vulgarisation.


Des 4 axes proposés (Economie, Dégustation, Oenologie, Viticulture), Dégustation et Oenologie obtiennent les plus hauts suffrages. Il ressort de ces 2 axes un intérêt prioritaire en analyse sensorielle, pour la valorisation du potentiel de la vendange (y.c. les sujets connexes de vinifications spéciales, techniques d'élevage ou maîtrise des outils de production) ainsi que pour les technique d'évaluation de la maturation des raisins. Détails des résultats de l'enquête




 
 
 
 
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