Activités

Concours

 

La Commission concours assure le suivi et l'harmonisation technique des dégustations de concours. Elle organise les expertises annuelles et est responsable du développement de la NormeVIN. Ses membres sont les représentants USOE au sein des comités d'organisation des concours que l'USOE patronne.

Patronage de concours par l'Union Suisse des Oenologues

La reconnaissance de la rigueur d'un concours de vins national ou régional peut être attestée par l'obtention du patronage de l'Union Suisse des Œnologues. Le patronage de l'USOE garantit une application stricte des règles de dégustations établies par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et l'Union Internationale des Œnologues (UIOE). 

Règlement de patronage.


Normes

L'Union Suisse des Oenologues octroie son patronage à des concours qui satisfont à la NormeVIN, norme éditée par l’USOE et basée sur les normes internationales en vigueur (OIV/UIOE). Cette norme décrit précisément le déroulement d’un concours.

Un patronage apporte une garantie pour le consommateur quant à la fiabilité des résultats et de la qualité des vins distingués.

Pour assurer une parfaite harmonisation des différentes dégustations, un représentant-délégué de l'USOE siège au Présidium de chaque concours patronné par l’USOE. Il fonctionne parallèlement comme expert-délégué dans un autre concours pour vérifier la conformité des procédures et le respect de la norme. Cette manière de procéder permet de perfectionner les règles de dégustation de manière optimale.

La NormeVIN

 

Préparation rigoureuse
 
 
 
 
Votre produit a été ajouté au caddie