Formation

Ateliers - Conférences

 

Atelier n°2: Gouvernance et pilotage
Devons-nous réformer le système AOC-VDP suisse ?

L’INAO a été créé en 1935, à la suite de la crise du phylloxera et des crises de surproduction qui en ont découlé. Après deux tentatives infructueuses, le système des AOC a été créé en s’appuyant sur les producteurs et leurs syndicats de défense qui sont à la base de tout le processus décisionnel et de la mise en place d’une réglementation rigoureuse. Le classement des vins suisses (vins AOC, vins de pays, vins de table) ne permet pas de satisfaire toutes les attentes du marché. Son développement vers un classement vins AOP, vins IGP et vins sans indication géographique, où les producteurs seraient plus impliqués, offre de réelles perspectives aux opérateurs. Cet atelier permettra d'identifier les étapes clés d'une transition réussie.

  • L'Atelier n°2  sera présenté par M. Jacques Fanet et M. Pierre Schauenberg

    Jacques Fanet est Ingénieur agronome diplômé de Montpellier. Il  a consacré sa vie professionnelle à l’INAO, de 1974 à 2002. Successivement chef de centre à Perpignan, directeur régional à Avignon puis directeur adjoint à Paris (1990-2002), il a participé à toutes les évolutions des systèmes d'indications géographiques en France. Directeur du Syndicat des producteurs de l’AOC Languedoc (2002 2009), Jacques Fanet a contribué au développement économique de cette appellation. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage « Terroirs du Vin » (Hachette).

    Pierre Schauenberg dirige depuis 2008 le secteur Produits végétaux de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il contribue à la préparation de la politique agricole pour les années après 2021 (PA 22+), notamment en conduisant le projet "des AOC aux AOP vins". Il est responsable de secteur depuis le 1er novembre 1999. Après l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome à l'EPF de Zürich en 1988, il entre au service de la Fédération valaisanne des producteurs de fruits et légumes. En 1992, il est collaborateur scientifique pour les affaires agricoles de la Régie fédéral des alcools où il traite le dossier des négociations du Cycle d'Uruguay, puis entre au service de l'OFAG en 1997.





Les Ateliers Economiques

26 janvier 2018 - Salle Bonne de Bourbon


En collaboration avec



Partenaires

 
  









 
 
 
 
Votre produit a été ajouté au caddie