Formation

Ateliers - Conférences

 

  • 26 janvier 2018 - ATELIERS ECONOMIQUES:
    AOP/IGP, une opportunité pour les vins suisses ?


    Les Ateliers économiques figurent parmi les rendez-vous professionnels vitivinicoles traitant des questions d'économie, de marketing et d'organisation. Ils proposent un choix de conférences, d'ateliers interactifs et d'échanges d'expériences donnés par des spécialistes les plus réputés du moment. Ils sont organisés en collaboration avec AGROVINA.

    En vue d'un possible passage au système AOP/IGP, des spécialistes internationaux viendront exposer les mécanismes économiques et de gouvernance régissant les indications d'origine. A l'issue de la matinée, les participants pourront mieux évaluer les opportunités et les risques.
  • Atelier n°1: Economie et marketing
    AOP-VDP, AOP/IGP: quelles opportunités et conditions pour un     développement de valeur dans la filière vin suisse?
  • Atelier n°2: Gouvernance et pilotage
    Devons-nous réformer le système AOC-VDP suisse?
  • Synthèse et discussion avec des représentants de la filière

 

29 janvier 2016 - ATELIERS ECONOMIQUES: De la prévision à la prospective, préparer l'avenir avec rigueur et qualité

L'édition 2016 a abordé le thème des modèles de prévision, de la méthode des scénarios, et de leur utilité dans les stratégies d'entreprises. Les participants ont pu interragir avec les intervenants, experts internationaux et praticiens. La table ronde aura largement donné la parole aux utilisateurs.

 

  • Atelier n°1: Mesurer les performances du marché, quels bénéfices pour les petites entreprises
  • Atelier n°2: Se préparer à demain ou la prospective comme outil de synthèse des risques et d'aide à la décision
  • Cas pratique: L'Observatoire Suisse du Marché du Vin
  • Dossier complet à découvrir dans OBJECTIF N°84

     

     

    24 janvier 2014 - ATELIERS ECONOMIQUES: E-COMMERCE ET E-COMMUNICATION

     

    L'édition 2014 a couvert trois thèmes:

    Atelier n°1: De la vente de détail au e-commerce

    Atelier n°2: e-communication : transformez Internet en votre meilleur vendeur

    Atelier n°3: Rédaction pourle Web: une nouvelle façon de penser

    Les participants ont pu optimiser leurs connaissances et confronter leur propre expérience. Une table ronde a réuni les acteurs majeurs du marketing du vin suisse et débattu du futur du e-commerce pour nos vins. Plus d'info

    Dossier complet à découvrir dans OBJECTIF N°80


    18 avril 2013 - UTILISATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX

    Atelier animé par Sébastien Fabbi (Secrétaire général de SwissWine Promotion) et Romain Vetter (Directeur digital chez PHD) traitant des questions de communication digitale. Télécharger la présentation de SWP.

    Une attention particulière a été portée sur le réseau LinkedIn et ses potentialités. La page "Entreprise" de l'USOE a été présentée, ainsi que sur les possibilités qu'offrent le groupe "Membres USOE" (discussions, sondages). Les participants ont été guidés pour créer leur profil ou l'optimaliser, développer leur réseau.

    Cet évènement a été rendu possible grâce au partenariat avec les Caves CIDIS de Tolochenaz que nous remercions chaleureusement.


    27 janvier 2012 - LE VIN ET LA GESTION DES MARQUES


    Atelier-conférence animé par Prof. Elyette Roux, spécialiste internationale de la gestion des marques de luxe, a fait salle comble. Télécharger la présentation du Prof. Elyette Roux.


    Une centaine de participants, en majorité des décideurs des milieux économiques privés et publics ont assisté à cette présentation, au terme de laquelle un débat a été mené par le journaliste scientifique Pierre-Yves Frei. A la question Marque de vin ou Vin de marque ? MM Gilles Besse, Martin Wiederkehr et Thierry Walz ont proposé une réponse étayée par leurs expériences et visions. Galerie photos

    Le comité remercie toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée; nos sponsors du jour NormPack, Gern et Keller, nos partenaires, ainsi que toute l'équipe d'Agrovina.



    2003 - ENQUÊTE SUR LES BESOINS EN FORMATION CONTINUE

    En 2003, l'USOE a mené une enquête auprès de ses membres relative à leurs besoins en formation continue. Les réponses au questionnaire ont été récoltées jusqu'à mi-septembre puis analysées. Le taux de participation était de 25%. Les résultats ont été communiqués lors de l'Assemblée générale 2004 ainsi qu'aux instances de formation et de vulgarisation.


    Des 4 axes proposés (Economie, Dégustation, Oenologie, Viticulture), Dégustation et Oenologie obtiennent les plus hauts suffrages. Il ressort de ces 2 axes un intérêt prioritaire en analyse sensorielle, pour la valorisation du potentiel de la vendange (y.c. les sujets connexes de vinifications spéciales, techniques d'élevage ou maîtrise des outils de production) ainsi que pour les technique d'évaluation de la maturation des raisins. Détails des résultats de l'enquête




     
     
     
     
    Votre produit a été ajouté au caddie